Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Accompagner la transition professionnelle de ses salariés

Publié le 10/01/2020

Le monde professionnel est de plus en plus mouvant. Avec l’avènement de nouvelles technologies, les procédés et les méthodes de travail changent, créant ou supprimant des emplois mais permettant également l’émergence de nouvelles professions. Les entreprises ont l’impérieuse responsabilité d’adapter leurs objectifs et surtout leur personnel à cette nouvelle donne. Il ne peut en être autrement si elles veulent croître.

Le secret de cette adaptation réside en majorité dans la transition professionnelle du personnel. Nous vous disons pourquoi et comment.

Accompagner la transition professionnelle de ses salariés

En quoi la transition professionnelle est-elle capitale pour l’entreprise et son personnel ?

Plusieurs raisons imposent cette transition comme une nécessité.

Tout d’abord, du point de vue de l’employé, la reconversion ou l’évolution professionnelle peut être un élément de motivation assez pertinent. En effet, la mise en perspective de nouveaux défis ou de nouvelles missions permettent au salarié de sortir de sa routine habituelle et l'exploration d'autres territoires professionnels peut s’avérer exaltant pour le personnel.

D’un autre côté, l’employé bénéficie d’un renforcement de capacités en termes de méthodes de travail et de recherche de la performance.

La transition professionnelle permet de préparer le personnel aux nombreuses situations qui jonchent son parcours de vie professionnelle (congés techniques, licenciement, changement de poste ou de collaborateurs, évolution de carrière, etc.) et lui donne les armes pour s’adapter aux différentes mutations qui pourraient survenir.

Du point de vue de l’employeur, cette transition est un élément didactique et pédagogique. Elle permet par exemple de véhiculer la dynamique de l’entreprise au personnel et de l’imprégner profondément de la stratégie envisagée.

C’est le connecteur logique entre la stratégie de l’entreprise et les objectifs recherchés.

Cependant, pour parvenir à un certain niveau d’efficacité, elle doit être mise en œuvre par la mise en place d’un ensemble d’outils comme la formation professionnelle, outils qui peuvent être à l’initiative de l’employeur ou de l’employé.

Les outils de la transition à l’initiative de l’employeur

Ces outils sont au nombre de trois.

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel a pour objectif de déterminer le niveau de motivation de l’employé. Il doit être organisé systématiquement tous les deux ans et permet de déterminer les perspectives d’évolution professionnelle qui s’offrent aux salariés.

Cela justifie l'utilisation d'un outil prenant en compte les besoins de l’employé en termes de formation complémentaire et d’accompagnement. L’entretien professionnel permet donc au manager d’impliquer l’employé dans le processus évolutif de l’entreprise et l’orientation que celle-ci souhaite donner à la carrière dudit employé. En somme, c’est un outil participatif qui donne la possibilité à l’employeur et à l’employé de construire ensemble la feuille de route managériale de l’entreprise.

La période de mise en situation 

Effectuée en milieu professionnel, elle donne la possibilité au patron d’accueillir du personnel qui souhaite se reconvertir professionnellement où se réinsérer socialement.

C’est l’occasion pour l’employeur de montrer la direction qu’il veut donner à son entreprise à travers les candidats à la reconversion qu’il choisit.

Cet outil est généralement utilisé dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RES).

Le passeport orientation-formation-compétences

Le dernier outil à l’initiative des patrons de PME ou des employés dans le cadre de la transition socioprofessionnelle est le passeport orientation-formation-compétences.

Il est important à deux niveaux.

Il permet à l’employeur d’avoir une idée claire des formations et qualifications obtenues par l’employé, ce qui facilite évidemment l’orientation de la ressource humaine.

Ensuite ce passeport fait un état de la marge de progression du salarié en termes d’aptitudes. C’est une sorte de guide permettant d’établir la mise en perspective et le parcours professionnel de l’employé afin d’en identifier les points forts et les points faibles.

Cette démarche aidera par la suite à combler les lacunes éventuelles et donc de rendre le salarié beaucoup plus efficace.

Les outils de la transition à l’initiative des salariés

Il s’agit du conseil en évolution professionnelle (CEP), du bilan de compétences, de la validation des acquis par l’expérience (VAE) et du cursus professionnel continue. 

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

 Le CEP donne la possibilité à l’employé de faire une évaluation complète de sa situation professionnelle. Il l’aide à envisager de nouveaux apprentissages et à trouver les moyens pour les financer le cas échéant.

Il s’agit d’un document gratuit, établi hors de l’entreprise par des opérateurs de conseil en évolution professionnelle. Il est généralement sollicité pour servir d'appui à l’entretien professionnel.

Le bilan de compétences

 Le bilan de compétences accorde à l’employé de faire un état des lieux de ses capacités.

Cet outil lui offre la possibilité d’établir un plan de carrière en fonction de ses compétences et en accord avec l’employeur. L’objectif recherché est d’engager un processus d’évolution professionnelle en accord avec les souhaits du salarié.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

 La validation des acquis par l’expérience quant à elle, permet simplement au salarié de faire valider l’expérience acquise en entreprise. C’est le moyen de mettre en valeur son parcours professionnel en le plébiscitant d’une certification par exemple. 

La formation professionnelle en continu

Dernier outil enfin, mais non des moindres : la formation professionnelle en continu.

Elle permet au salarié d’obtenir les compétences en adéquation avec le nouveau poste ou les nouvelles responsabilités. Cet outil permet d’accompagner toutes les mutations que peut subir l’entreprise.

Les nouveaux collaborateurs notamment bénéficient beaucoup de cet outil car il leur donne l’opportunité de se mettre rapidement au niveau des exigences de leur nouvel employeur.

 

Tous ces outils sont les éléments d’une mise en application concrète de la transition professionnelle.

On constate donc qu’il s’agit d’un véritable ensemble complexe et composite dont la mise en œuvre ne relève pas toujours de l’évidence.

Il est donc question d’avoir recours à des professionnels aguerris qui peuvent vous aiguiller, vous et vos employés.

Le CNFDI entreprise se propose de vous accompagner dans les moindres détails de ce processus, qu’il s’agisse du renforcement des capacités ou de l’évaluation. Ses équipes composées de professionnels des ressources humaines vous garantissent une implémentation optimale en adéquation avec les besoins de votre entreprise.

En somme, un diagnostic sur-mesure pour des solutions adaptées et des ressources  humaines au service de la performance.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?