L'action de formation en situation de travail, dite AFEST, est un dispositif de formation professionnelle qui se réalise sur le lieu de travail grâce à un système de tutorat et d'encadrement pédagogique. L'AFEST a été promulguée en 2018 dans le cadre de la loi "Avenir" d'Emmanuel Macron et de Muriel Pénicaud dans le but de diversifier les dispositifs de formation et d'adapter les possibilités aux petits budgets. Le CFNDI Entreprise est en mesure de vous accompagner dans le cadre de ce type de formation.
L'AFEST est une action de formation qui se situe entre le compagnonnage et la formation "sur le tas". Elle permet à l'apprenant d'être mis en situation de travail pour acquérir de nouvelles compétences. Autrement dit, plutôt que d'écouter un formateur, il va exécuter lui-même les tâches qui lui permettront de monter en compétence. Le rôle du formateur, ou tuteur, est d'expliquer, de permettre et d'encadrer les erreurs, et d'accompagner l'apprenant lors de l'auto-analyse. Le but de ce dispositif est donc d'accompagner l'apprenant sur une montée en compétence progressive et situationnelle.
Ce dispositif vise à permettre aux employeurs de TPE et de PME de former leurs collaborateurs en proposant des formations pour les budgets réduits et de réduire les absences pour formation. Il permet de maintenir les salariés en emploi, d'augmenter les compétences générales de l'entreprise, il favorise l’évolution et la fidélisation des collaborateurs.
Le collaborateur a ainsi la possibilité de réaliser des objectifs professionnels, d'acquérir de nouvelles compétences afin de s'adapter aux évolutions de son emploi ou d'évoluer vers d'autres métiers dans l'entreprise.
Il s'agit d'un outil supplémentaire que les employeurs peuvent mettre en œuvre pour la formation de leurs collaborateurs. C'est également une mesure incitative de la part du gouvernement afin de préserver le maintien dans l'emploi. Si l'AFEST a été conçue prioritairement pour les TPE et les PME de tous les secteurs d'activités, elle s'adapte néanmoins très bien au sein des entreprises de plus grande taille.
Pour réaliser une AFEST, il faut respecter les critères légaux établis à l'Article R6313-2 du Code du Travail :
Il s'agit d'analyser l'activité qui permettra au collaborateur de développer la ou les compétences définies, et si besoin de l'adapter pour la rendre plus pédagogique. Pour cela, il est possible de s'aider du référentiel métier s'il existe. Sinon, une analyse directe du poste de travail sera nécessaire.
Le formateur peut être un(e) consultant(e) extérieur(e) à l'entreprise mais peut également être un(e) collègue ou un(e) expert(e) du métier au sein de l'entreprise. Il n'y a en effet pour le moment pas besoin d'être titulaire d'une certification pour devenir formateur. Mieux vaut éviter que le manager soit le formateur car sa fonction implique naturellement un rôle d'évaluateur alors qu'ici, le formateur devra expliquer, permettre l'erreur, et aider le collaborateur à s'auto-évaluer.
La phase réflexive a lieu après chaque session de mise en situation, et elle est faite avec le formateur. Il s'agit, pour l'apprenant, de prendre du recul sur les tâches réalisées et de se poser les bonnes questions sur ce qui a fait sa réussite ou son échec sur les situations vécues pendant la mise en situation de travail.
Le formateur dispose d'une grille d'évaluation qu'il devra compléter avec l'apprenant. Il n'y a pas de grille d'évaluation type, elle est interne à l'entreprise et fonction du poste et des compétences concernés. Toutefois, le formateur est aussi en charge du respect des critères légaux définis par la loi.
Avant de réaliser une AFEST, il faut désigner un référent pédagogique. Son rôle est différent de celui du formateur. Le référent pédagogique, interne à l'entreprise, est celui qui va mettre en place, organiser et coordonner l'ensemble de la démarche.
Il est également nécessaire d'identifier les compétences visées et de les mettre en lien avec les besoins de l'entreprise et ceux exprimés par le collaborateur. On pourra ensuite établir un programme précis, et informer le collaborateur du nombre de sessions à réaliser et de la durée de chacune d'entre elles. Les sessions peuvent aussi bien être réalisées à distance qu'en présentiel.
Il n'y a pas de durée minimum pour un dispositif AFEST. Il est néanmoins déconseillé de mettre en place une telle formation sur moins d'une demie journée. La durée du dispositif est variable en fonction des compétences à acquérir et de leur nombre.
L'AFEST est promue et financée par tous les OPCO. Les OPCO peuvent également mettre à disposition de l'entreprise un(e) consultant(e) si l'employeur ne peut pas proposer de formateur. Le consultant a en effet l'avantage d'avoir un regard extérieur et neutre sur le collaborateur. Le CFNDI Entreprise travaille en lien avec les OPCO et propose ce type d'accompagnement.
Le dispositif AFEST est donc un levier supplémentaire pour faire monter l'entreprise en compétence et pour permettre des évolutions professionnelles au sein de l'entreprise. L'avantage de cette action de formation est qu'elle peut tout à fait être couplée à d'autres dispositifs. Contactez le CFNDI Entreprise pour discuter de vos plans de formations AFEST.