Le secteur de la formation évolue en permanence. Ainsi, Datadock est remplacé au 1er janvier 2022 par Qualiopi, nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Ses objectifs sont doubles et visent à améliorer le système existant. D’une part en rendant l'offre plus accessible et d’autre part en attestant la qualité des différents organismes présents sur le marché. Si vous êtes un acteur de la formation, ce qui suit devrait vous intéresser.
Certification exigeante, Qualiopi vérifie en détail que l’organisme certifié est capable de mettre en oeuvre son offre de formation. Documents justificatifs, entretiens avec le personnel et/ou les apprenants, tous les aspects du processus de formation sont passés à la loupe.
Qualiopi concerne quatre types d’organisme :
Pour ces prestataires d'actions de formation, la certification Qualiopi est un rendez-vous à ne pas manquer. En effet, les organismes accrédités et en conformité pourront continuer à proposer des formations financées par l'Etat. Pour y parvenir, les professionnels devront respecter quelques étapes :
Ce protocole s’appuie sur le Référentiel National de Certification Qualité (RNCQ) qui garantit la qualité des accompagnements proposés.
Les centres qui souhaitent passer cette certification sereinement pourront être accompagnés par des professionnels qui les guideront à chaque étape du parcours.
A l'instar de Datadock, Qualiopi vérifie la conformité des centres de formation au vue de son référentiel. Classé en sept critères et 32 indicateurs, le référentiel indique les modalités sur lesquels les prestataires devront baser leurs efforts pour passer l'audit avec succès.
Ainsi, un pré-audit facultatif permet à l'organisme d'obtenir un diagnostic préalable. Il met en lumière les manquements et les points forts en vue de l’audit.
Dans un second temps, un audit est planifié sur deux rencontres, sur site ou chez l'organisme certificateur. Une première visite d'évaluation passera en revue les 32 indicateurs des sept critères. Dans un second temps, une restitution de l'audit informera l'établissement sur d’éventuels indicateurs non-conformes. A ce stade, trois cas se présentent :
En cas de non-conformité, l'organisme de formation bénéficie d’un délai de trois à six mois pour mettre en oeuvre un plan d'action et valider la certification.
Après validation, un audit de contrôle aura lieu entre les 14e et 22e mois.
Le Référentiel national classe les critères et les indicateurs dans quatre colonnes qui différencient : les organismes de formation, de bilan de compétences, d’accompagnement VAE et d’apprentissage. Ainsi, les critères sont fonction du champ d’intervention. Alors que certains s’appliquent uniquement à l’alternance, d’autres ne touchent que les CFA. Il s’agit de bien lire le RNCQ. Ainsi :
La spécificité des parcours est respectée.
Il faut compter environ six à huit mois pour préparer la certification Qualiopi et être prêt pour l’audit.
Plus qu’une accumulation de pièces justificatives, il faut envisager l’audit comme une occasion d’éprouver la qualité du centre de formation. L'intérêt est de certifier des établissements qui délivrent des offres qualitatives et adaptées aux personnes qui souhaitent se former.
Selon la taille de l'organisme concourant au développement des compétences, la durée et le prix de l'audit peuvent varier. Les tarifs dépendent du chiffre d'affaires, des locaux et du type de formation délivrée.
La certification Qualiopi est une opportunité pour les professionnels de la formation. Ils doivent relever ce challenge en adaptant leurs pratiques aux exigences du référentiel national. Il est possible de solliciter un accompagnement individualisé pour réussir ce nouveau défi. Si vous êtes concernés, n’hésitez à pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste de l'accompagnement !