En 2020, pour les recruteurs, les bons profils cèdent peu à peu leur place à des potentiels. Dorénavant, les diplômes ainsi que les expériences ne sont plus suffisants. Les employeurs accordent de plus en plus d'importance à la personnalité ainsi qu'à la capacité du candidat à gérer différentes situations. D’après une récente étude menée par LinkedIn Learning, voici donc les compétences clés les plus recherchées par les recruteurs, et qu’il ne faut surtout pas hésiter à mettre en avant dans son CV pour décrocher un poste.
D’après l’étude LinkedIn Learning, la connaissance ainsi que la maîtrise de la blockchain figure à la première place des compétences les plus recherchées par les recruteurs en France et à l’international en 2020. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier cette compétence technique, pour faciliter les échanges. Pour rappel, la blockchain est apparue vers les années 2000 et consiste en une technologie qui vise à stocker et à diffuser les informations de manière transparente, sécurisée et sans recours à un dispositif de contrôle. Il faut tout de même savoir qu’aujourd’hui, très peu de candidats sont en mesure de présenter cette « hard skill ».
Pour des besoins marketing, la conception vidéo figure également parmi les compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2020. D’après l’étude LinkedIn, le contenu vidéo s’établit désormais comme un outil de communication incontournable. En effet, les entreprises communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux à travers des contenus vidéo. D’après l’étude publiée par CISCO, la vidéo représentera 82 % du trafic global sur Internet dès 2021, et ce, à l’échelle mondiale.
Le Cloud Computing, ou la gestion des données sur le cloud, est une hard skill qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant sur son CV en 2020. En effet, il s’agit sans aucun doute de la forme de stockage de données sur des serveurs informatiques distants la plus répandue qui permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts. Innovant, le cloud computing facilite aussi bien la collaboration en interne que les différents échanges avec les partenaires et les clients de l’entreprise. La technologie est couramment utilisée pour les services SaaS, c’est-à-dire « Software as a Service » et PaaS ou Platform as a Service.
Pour un candidat, maîtriser les principes de l’intelligence artificielle peut être un véritable atout aux yeux des recruteurs en 2020. Étant donné qu’il s’agit d’une technologie qui ne cesse de progresser, de plus en plus d’employeurs sont à la recherche des bons profils qui sont en mesure d’exploiter sa puissance et son potentiel, notamment pour faciliter l’apprentissage des machines de manière automatique. L’intelligence artificielle est également indispensable dans l’amélioration de la capacité de main-d’œuvre humaine. D’après Microsoft, la formation à l’I.A est désormais indispensable, car à l’horizon 2022, environ 30 % des emplois portant sur l’intelligence artificielle et les données seront vacants, à cause d’une pénurie de talents.
La vente sur le web entre dans la liste des hard skills très recherchées par les recruteurs en 2020. En effet, aujourd’hui, Internet compte plus de 1.4 milliard de sites internet, avec plus de 200 000 sites marchands en France. Depuis quelques années, les achats en ligne sur des plateformes spécialisées sont considérés comme une pratique qui fait désormais partie du quotidien des internautes. Pour les entreprises, être présent sur ces sites de commerce en ligne est donc une priorité à part entière ; d’où l’importance de trouver des profils qui sont parfaitement en mesure d’exploiter une telle opportunité.
La créativité est une qualité particulièrement demandée en 2020. En effet, les entreprises sont à la recherche de personnes qui sont parfaitement en mesure d’aborder les tâches qui leur sont confiées de manière créative et transversale, que ce soit dans le domaine de l’informatique ou au niveau des ressources humaines. En plus de dépoussiérer les pratiques, cette compétence comportementale met un accent sur la manière d’aborder tout type de problématique sous un angle nouveau.
Le pouvoir de persuasion occupe la seconde place des « soft skills » les plus recherchées par les recruteurs en 2020, d’après l’étude LinkedIn Learning. Aujourd’hui, les managers ainsi que les leaders apprécient les personnes qui savent justifier leurs décisions, communiquer avec efficacité, mais surtout, être en mesure de convaincre leur auditoire. À noter toutefois que cette compétence comportementale doit être utilisée avec prudence sur le CV. Le candidat doit se montrer suffisamment persuasif dès l’entretien d’embauche.
Toutes les entreprises le savent, une équipe bien soudée est toujours synonyme de succès. Aujourd’hui, la majorité des recruteurs sont à la recherche de candidats qui sont parfaitement en mesure de tirer le meilleur de leurs collègues. La capacité de travailler en équipe englobe notamment l’aptitude à renforcer la cohésion avec les autres, à porter le groupe vers le haut, mais également à gérer et à « motiver les troupes » en toute circonstance.
La capacité à s’adapter à tout type de situation est aussi un atout à ne pas négliger si vous souhaitez décrocher un poste en 2020. Si vous êtes en mesure de vous adapter à n’importe quelle situation, aussi stressante soit-elle, alors n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV. Il s’agit d’ailleurs d’une compétence comportementale très recherchée chez les managers, mais également dans les secteurs où l’innovation est assez rapide. Ajoutez-y une attitude positive, une force de caractère avec beaucoup de détermination, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit, surtout dans ces contextes stressants.
L’intelligence émotionnelle ne fait son entrée dans la liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs qu’en 2020. Il s’agit plus précisément de la capacité à identifier, à évaluer à gérer aussi bien ses propres émotions que celles des autres. Se substituant peu à peu au quotient intellectuel - ou QI - qui tombe peu à peu dans l'oubli, la notion d’intelligence émotionnelle englobe la motivation, le sens de l’écoute, l’empathie et le contrôle de soi, sans oublier la capacité à faire progresser les autres