La création et la gestion d’une entreprise nécessitent une vision claire, des objectifs précis, un plan défini et les moyens de sa réalisation. Mais la vie de toute entreprise s’articule autour de différents éléments essentiels, dont les employés. C’est pourquoi toutes les sociétés rêvent d’attirer et de retenir la meilleure main-d'œuvre possible. Durant les dernières décennies, de nombreuses études ont démontré l’importance de la création d’un environnement d’apprentissage comme stratégie de fidélisation des employés. Dans le sillage de ces études, nous allons montrer en quoi la formation est une arme indispensable à la fidélisation en entreprise.
Et par voie de conséquence aider l’entreprise à rester compétitive.
Toutes les entreprises souhaitent rester compétitives. De toute façon, il n’y a pas d’autres choix pour la survie d’une entreprise dans le monde actuel. La capacité de chaque entreprise à être compétitive repose sur les compétences de son personnel. Or, avec l’évolution constante de la technologie, toute compétence devient vite obsolète. Donc, pour demeurer compétitive, une entreprise doit prévoir des programmes de formation pour développer les compétences de sa main-d'œuvre. Ces programmes de formation sont conçus pour améliorer la performance de chaque employé au travail, en fonction des besoins définis par l’entreprise. La formation dispensée au personnel est donc à la fois un moyen privilégié de fidélisation (en permettant aux employés de se développer via l’acquisition de nouvelles connaissances) et la clé du succès de l’entreprise (Global Journal of Management and Business Research Administration and Management, Volume 13 Issue 6 Version 1.0 Year 2013).
La plupart des chefs d’entreprise pensent à tort que l’autonomisation des employés via la formation continue diminue leur pouvoir de contrôle sur l’entreprise. Le développement des programmes de formation au sein d’une entreprise, au contraire, renforce les capacités des employés à être de meilleurs professionnels tout en étant autonomes. Avec les nouvelles compétences acquises, le personnel dispose de plus de ressources et de confiance pour réaliser sa tâche. Cela aide également à renforcer la confiance que l’entreprise place dans sa main-d'œuvre. L’autonomisation est donc un atout majeur pour accroître le taux de rétention d’une main-d'œuvre qualifiée.
Pour que le personnel soit productif, il doit être motivé. La formation en milieu professionnel donne aux employés le sentiment d’être valorisés et appréciés (Global Journal of Management and Business Research Administration and Management, Volume 13 Issue 6 Version 1.0 Year 2013). Conséquemment, ils ont plus de motivation pour accomplir leur travail et développent une attitude plus positive à l’égard de celui-ci. Le salaire est, certes, un facteur déterminant dans la motivation des employés mais certains employés peuvent accepter d’être moins rémunérés tout en continuant à affirmer leur volonté de travailler dans une entreprise qui apprécie leur travail et reconnaît leur mérite. Les entreprises ne peuvent pas rester passives en laissant partir leurs meilleurs employés. La stratégie de formation continue est une technique efficace pour améliorer la perception du personnel de son entreprise, lui remonter le moral et le fidéliser.
La satisfaction personnelle des employés est à la fois clé de réussite de l’entreprise et stratégie de fidélisation du personnel. Comment une main-d'œuvre peut-elle être maintenue et contribuer au succès de son entreprise si elle ne tire aucune satisfaction à titre individuel de son travail ? Toute main-d'œuvre travaillant dans ces conditions préfèrera partir si elle a le choix. Or, une meilleure formation du personnel conduit au succès de l’entreprise. Ainsi, un personnel qui a le sentiment d’avoir réussi dans sa tâche sera plus engagé envers son entreprise. La réussite est le sentiment de satisfaction provenant de l’adéquation entre le résultat obtenu pour un objectif fixé et l’effort fourni. Plus le personnel est formé, meilleurs seront les résultats obtenus. Et le sentiment d’avoir atteint les résultats escomptés, grâce aux programmes de formation, ne peut que rendre le personnel plus fier de son entreprise. Cela augmente également le taux de satisfaction individuelle, qui augmentera le taux de fidélisation.
La formation professionnelle continue permet aux employés de mettre à jour leurs compétences et leur expertise dans un domaine. Cela permet également à l’employé d’obtenir une promotion en étant mieux formé pour des tâches avancées. Un employé sachant qu’il est possible d’être promu grâce aux nouvelles compétences acquises aura plus d’intérêt à rester dans son entreprise qu’à aller voir ailleurs.
Non seulement il a la possibilité de mettre à jour ses compétences, mais il lui est également possible d’occuper de nouvelles fonctions plus valorisantes au sein de son entreprise par le biais des formations. Personne ne souhaite quitter une entreprise qui lui offre autant de possibilités.
Avec le modèle économique moderne et le développement des sociétés, l’entreprise ne peut pas toujours compter sur l’augmentation salariale pour maintenir sa main-d'œuvre. Il faut sans cesse prévoir des modèles alternatifs basés sur la récompense individuelle, des avantages, de nouveaux modes d’organisation du travail et, bien sûr, des programmes de formation enrichissants.