Une entreprise fait souvent face aux différents changements de l'environnement qui l'entoure. Malheureusement, cette situation pourrait nuire considérablement à son bon fonctionnement si des mesures adaptées n’étaient pas prises en temps voulu.
Pour y faire face, elle peut compter sur la direction des ressources humaines. Cette dernière, se trouvant au centre de toute entreprise, quelle que soit sa taille, est considérée comme sa richesse. Elle gère non seulement les employés, mais aussi les moyens de l'entreprise.
Mais pour assurer son bon fonctionnement et pour mener à bien ses diverses tâches, il lui est indispensable de se munir des meilleurs outils. La GPEC ou gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences en fait partie. Il s'agit d'un dispositif indispensable aux ressources humaines qui permet de définir les besoins et les démarches à suivre pour une entreprise, et ce, tant sur le plan humain que technique et organisationnel.
Mais en quoi consiste-t-elle et surtout, pourquoi est-elle si importante pour une société ? Vous aurez les réponses dans les lignes qui vont suivre.
Il s'agit d'une méthode imposée par le Code du travail, aussi bien pour les entreprises employant au moins 300 salariés que pour les entreprises qui ont une dimension communautaire avec moins de 150 salariés en France. Cette négociation de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences doit se faire tous les trois ans, toujours, selon le même code.
Par définition, c'est un outil indispensable pour le département des ressources humaines d'une entreprise afin d'établir et de mettre en œuvre un plan d'action pour les différentes variantes de ses missions comme l'apprentissage et la mobilité des salariés, le recrutement et autres. Tout cela dans le but de pouvoir s'adapter en fonction de l'évolution de son environnement tant interne qu'externe. En d'autres termes, la GPEC a des objectifs stratégiques bien définis notamment pour pouvoir faire face à la concurrence ou pour la pérennité de l'entreprise.
Il faut savoir que le but global de cette gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est d'adapter les emplois, les effectifs et les compétences ainsi que les différentes stratégies. La mise en place de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences doit alors commencer par l'établissement d'un diagnostic de la situation tant actuelle que future de l'entreprise et identifier ses besoins.
En ce sens, elle se doit de s'informer sur les métiers, les compétences ainsi que les profils des salariés et des collaborateurs. De cette manière, elle permettra aux ressources humaines de définir les démarches de gestions appropriées concernant les changements économiques, technologiques, sociaux et juridiques. Cette méthode permet alors d'anticiper et de planifier les stratégies de la société, d'évaluer les compétences nécessaires pour réaliser un projet bien défini.
Mais plus important encore, cette gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences se doit de persuader tous les acteurs de l'entreprise de s'investir davantage dans leurs missions respectives. Pour les responsables des ressources humaines, qui sont à la tête de cette démarche, ils doivent faire preuve d'anticipation, d'organisation et de veille continuelle afin de s'assurer d'établir le meilleur plan de formation. Pour les managers, la participation et la vérification des différents évènements au sein de l'entreprise doivent être respectées. Et pour finir, les salariés doivent être en mesure de définir quelles compétences ils doivent avoir en tenant tel ou tel poste au sein de la société, tout en s'assurant de suivre l'évolution de leur métier.
Il faut noter que la négociation de la gestion doit être mise en place suivant les modalités d'information et consultations du comité social et économique. Elle doit être effectuée avec des mesures d'accompagnement comme la formation des salariés, le recrutement ou les mobilités géographiques.
Globalement, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est donc un procédé de gestion des ressources humaines afin de gérer le personnel, de s'assurer de la compétitivité de l'entreprise et de sa pérennité.
Comme les bilans de compétences et les autres dispositifs utilisés par les ressources humaines pour effectuer ses missions, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences fait partie intégrante des RH. Elle n'est pas seulement obligatoire au sein d'une entreprise, elle présente également de nombreux avantages sur la valorisation des compétences des salariés, l'optimisation des dispositifs d'apprentissage ou encore le recrutement. Mais son principal avantage reste la pérennité de l'entreprise, quelle qu’en soit l'évolution socio-économique, organisationnelle et technologique.
Concernant les enjeux humains, elle permet de réduire les difficultés que les responsables peuvent rencontrer pendant une procédure de recrutement et permet également de l'optimiser. Dans cette même optique, il est plus favorable aux RH de résoudre les problèmes liés au sureffectif. Les compétences individuelles ou collectives des salariés peuvent aussi être valorisées en optimisant les dispositifs d'apprentissage et en développant la qualification des salariés.
La mise en place de la Gestion prévisionnelle de l'Emploi et des compétences favorise donc le développement des mobilités professionnelles des salariés et les incite à s'impliquer davantage dans les différents projets d'évolution professionnelle. En conséquence, elle permet de renforcer le dynamisme et la motivation des salariés tout en leur fournissant les outils nécessaires à l'application de leurs travaux.
Pour ce qui est des départs en retraite, en utilisant la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, il est plus facile d'y faire face et d'adopter les mesures nécessaires grâce à la pyramide des âges.
D'un point technique et organisationnel, cet outil permet en premier lieu d'améliorer la gestion des carrières au sein de l'entreprise. Ensuite, les conséquences des changements technologiques et économiques sont maîtrisées et les risques et coûts liés au déséquilibre ou à l'évolution de son environnement sont maîtrisés grâce à des choix stratégiques et des actions à court et à moyen terme.
La Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences est donc légalement obligatoire pour les entreprises, mais revêt également de nombreux avantages pour ces dernières. En d'autres termes, elle permet d'organiser, d'optimiser et de motiver tous les acteurs de la société et de définir les stratégies adaptées à l'évolution et aux changements de l'environnement qui l'entoure. De cette façon, sa pérennité et sa concurrence sont garanties