Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

L’intelligence artificielle et la formation

Publié le 21/10/2020

Depuis quelques années, les expressions anglo-saxonnes Vidéo Learning, E-learning et Adaptive Learning sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la formation professionnelle. Grâce aux nombreuses innovations technologiques, la digitalisation se généralise progressivement et donne naissance à l’usage de l’intelligence artificielle. Il devient plus facile aux responsables RH d’être plus attentifs aux besoins réels des salariés en adaptant les formations professionnelles à leur profil. Pour le salarié, l’apprentissage devient un plaisir, car il aura à suivre des formations utiles pour lui-même et sa carrière professionnelle. Que faut-il savoir de l’IA ? Comment va-t-elle impacter la formation professionnelle ?

Intelligence artificielle et formation

Qu’est-ce que l’IA ?

L’IA (intelligence artificielle) se définit comme un programme informatique pouvant simuler des capacités humaines et gérer un dialogue entre l’homme et la machine. L’IA peut également traiter une grande quantité de données afin de faciliter la prise de décisions. Grâce à cette avancée technologique, les machines peuvent reconnaître des images, des formes, et même faire la traduction automatique. L’IA s’utilise de plus en plus dans l’univers de la formation au travers des plateformes en ligne. Il existe deux grandes familles d’IA :

  • L’IA appelée « Faible » : elle permet de réaliser de petites tâches simples et répétitives, tout en restant dans un cadre restreint. Toutefois, elle peut évoluer en fonction du besoin et de l’usage qui en est fait.
  • L’IA appelée « Forte » : elle est capable de comprendre un fait, de conduire des réflexions et de développer des raisonnements comme une personne. Dans ce cas, on parle de conscience machine.


Actuellement, la majorité des plateformes dédiées à la formation professionnelle utilisent l’IA appelée « faible » pour mieux comprendre les besoins réels des apprenants. Pour aller plus loin, il faut progresser vers une IA plus sophistiquée et plus autonome.

Comment l’IA impacte-t-elle la formation ?

Il y a de cela quelques années, la priorité des entreprises était de rentabiliser les programmes de formation à l’endroit des salariés. Pour y parvenir, elles n’hésitaient pas à choisir des programmes de formation s’adressant au plus grand nombre de salariés sans se soucier de l’impact sur leur performance. Aujourd’hui, les tendances ont changé et la personnalisation des formations a pris le dessus. Cependant, il serait coûteux d’affecter un formateur à un salarié. D’où l’importance de mettre à contribution les avancées technologiques dans le domaine de la formation.

Le développement des outils d’intelligence artificielle facilite l’individualisation des programmes de formation. Ce qui permet d’améliorer constamment les compétences de chaque salarié tout au long de sa carrière. Si ce nouvel outil d’apprentissage est correctement déployé, les notions enseignées sont assimilées plus facilement et les compétences des salariés s’améliorent progressivement. 

Grâce à l’IA, les formations sont également plus rentables et plus efficaces. En effet, l’algorithme de l’IA se familiarise avec les outils de formation existants pour établir une analyse approfondie (prédictive et intuitive) des besoins et du comportement du salarié. Il s’agit d’adapter chaque module de formation au rythme d’apprentissage et au niveau de chaque apprenant. Dans la pratique, le cours se passe directement en ligne, avec une intervention limitée du formateur. De même, chaque salarié aura la possibilité de personnaliser certains paramètres afin d’optimiser son expérience d’apprentissage.

Que faut-il retenir de l’Adaptative Learning ?

L’Adaptative Learning, c’est la personnalisation du parcours de formation de chaque apprenant. Elle consiste à tenir compte des besoins du salarié et de sa méthode pédagogique favorite pour proposer une sélection de modules de formation ainsi qu’un ordre de déroulement du cours. Les révisions sont dispensées sur la base des cours qui doivent être approfondis en priorité. Vers la fin de chaque module, le système fait des recommandations de modules complémentaires adaptés au niveau actuel de l’apprenant, conformément aux objectifs qu’il s’est fixé. Le fonctionnement de l’adaptative Learning repose sur les principes suivants :

  • La collecte de données sur l’apprenant et sur son comportement ;
  • L’analyse des besoins de l’apprenant ;
  • L’adaptation du contenu à son profil ;
  • L’analyse et le suivi des résultats de l’apprenant. L’objectif, c’est de faire le point sur le niveau de l’apprenant et d’ajuster le rythme de la formation.

Intérêt de l’IA appliquée à la formation

L’IA appliquée à la formation est sans aucun doute la solution d’avenir pour booster la performance des salariés d’une organisation. Désormais, le salarié pourra suivre les formations à son rythme et en fonction de ses propres besoins. L’algorithme intégré dans la plateforme de formation identifie les modules pertinents pour l’apprenant et le guide jusqu’à ce qu’il optimise son apprentissage. Cela permet de rendre le processus de formation plus dynamique et de gagner du temps. Le formateur aura à sa disposition les statistiques d’engagement de l’apprenant. Ainsi, il pourra ajuster au fur et à mesure grâce aux chiffres disponibles sur le temps moyen de connexion et à la réactivité face aux quiz.

Que vous soyez responsables de formation ou DRH d’une organisation, vous pouvez désormais accroître la performance de vos salariés grâce à notre plateforme de formation fonctionnant sous IA. En optant pour une plateforme de cours intelligent, vous serez plus à l’écoute des besoins réels de vos salariés. Vous ne dépenserez plus une fortune pour payer des formations de groupe qui aboutissent rarement aux résultats escomptés. Chaque salarié aura désormais la possibilité d’exprimer ses besoins réels en matière d’apprentissage et d’avoir des suggestions de cours adaptées à son profil. Sur la base des statistiques disponibles pour pouvez savoir avec exactitude les personnes qui souhaitent rehausser leur niveau et bénéficier davantage de formation

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?