Depuis le 1er janvier 2019, la liste des formations éligibles au CPF a été modifiée. Rappelons que le Compte Personnel de Formation a remplacé le Droit Individuel à la Formation en 2015. Ce CPF, inclus dans le compte activité de chaque actif, permet à chacun d’accéder à la formation continue au cours de sa carrière professionnelle. Toutes les formations permettant d’acquérir une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont éligibles. Mais, comme vous allez le découvrir, de nombreux autres cas peuvent rentrer dans le cadre de ce dispositif.
Le dispositif CPF est très utile au sein de votre entreprise pour vous aider à former vos salariés et collaborateurs. En effet, il peut être utilisé dans le but d’augmenter leurs compétences et de faire évoluer leur carrière. Vous aurez ainsi un personnel plus qualifié et vous gagnerez en efficacité et en compétitivité. Aujourd’hui, de nombreuses formations sont éligibles, en commençant par toutes celles inscrites au RNCP. Elles conduisent à l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’une habilitation… Sont également inscrites dans le dispositif les formations aboutissant à un bloc de compétences faisant partie d’une certification du RNCP.
Avant de se lancer dans une formation qualifiante, il peut être utile pour la personne concernée de réaliser un bilan de compétences visant à connaître ses compétences et ses aptitudes personnelles et professionnelles par rapport au poste visé. Ce bilan peut lui aussi être pris en charge par le CPF.
La validation des acquis de l’expérience, entrant dans le même dispositif de financement, peut quant à elle permettre à un salarié d’avoir une reconnaissance de ses compétences correspondant à un certain niveau de qualification et ainsi accéder à des formations supérieures pour évoluer au sein de son entreprise.
Tous ces types de qualifications ne peuvent être réalisés qu’après demande explicite de votre collaborateur. Vous pourrez alors entreprendre les démarches afin d’engager son Compte Personnel de Formation pour financer tout ou partie du projet. Ce dispositif présente un grand intérêt pour toutes les entreprises : la possibilité de former des salariés est forcément synonyme d’amélioration de vos équipes de travail. Vos collaborateurs verront leur poste évoluer, ainsi que leurs responsabilités et leur salaire, et vous les verrez beaucoup plus motivés, investis et efficaces dans leur travail.
Les formations CPF, en plus d’aider à la qualification des employés d’une entreprise, sont très utilisées dans le cadre de la reconversion professionnelle. Celle-ci, lorsqu’elle est réalisée au sein même d’une société, est très bénéfique. Lorsque l’un de vos collaborateurs souhaite changer de métier, mais qu’il désire tout de même continuer à travailler au sein de la même firme, cela montre qu’il est attaché aux valeurs de son entreprise et souhaite s’y investir pleinement. Dans ce genre de situations, là encore, le Compte Personnel de Formation joue son rôle à merveille. Comme vu précédemment, le salarié pourra effectuer un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience avant de se lancer dans une formation qualifiante inscrite au RNCP qui le formera à son nouveau métier. Cela lui ouvrira de nouvelles portes au sein de son entreprise et sa mobilité professionnelle sera assurée. Ce cas de figure est notamment utile pour les entreprises des secteurs où l’on trouve peu d’employés qualifiés ou pour certains postes très précis qui seront mieux pris en charge par une personne travaillant déjà au sein de la firme.
Le CPF permet également de passer tous les permis véhicules légers et véhicules lourds. Ceci peut être indispensable pour un changement de poste qui nécessiterait soit des déplacements réguliers soit la capacité de conduire des poids lourds, pour un collaborateur voulant devenir chauffeur par exemple.
Enfin, fait non négligeable, les formations CPF mènent également, sous certaines conditions, à l’acquisition de compétences nécessaires aux pompiers, aux bénévoles et aux volontaires en service civique. Certaines entreprises pourraient être intéressées par ce genre de qualifications qui, même si elles ne sont pas directement utilisées au poste de travail, montrent le sens de l’engagement et l’esprit d’entraide que possède le salarié.
Notez également que peuvent être financées des formations d’aide à la reprise et à la création d’entreprise. Des collaborateurs peuvent être amenés à discuter avec vous de ces possibilités pour des projets sur le long terme, et il peut être bénéfique pour vous d’encourager ce genre de démarche.
Dans tous les cas de figure, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à faire évoluer vos équipes de travail à travers la formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.