Pour acquérir de véritables connaissances permettant d'exercer un métier, il est nécessaire de passer par une formation professionnelle. Cette dernière peut être effectuée par les adolescents en quête du métier de leur rêve, ou par des personnes adultes salariées dans une entreprise ou au chômage. Il en existe plusieurs types, dont 2 principaux, chacun ayant des caractéristiques bien précises.
La formation professionnelle est tout simplement une formation qui donne à une personne des compétences pertinentes pour travailler dans un domaine précis. Les cours proposés sont plus axés sur la pratique du métier que sur l'acquisition de connaissances purement théoriques. Ils sont dispensés par des personnes expertes de la profession. Toutefois, participer à une de ces formations ne fait pas obligatoirement de vous un professionnel du domaine. Il arrive que certains employeurs offrent à leurs salariés la possibilité d'assister à des ateliers de formation uniquement dans le but d'améliorer leur rendement et leur efficacité au travail.
La formation professionnelle s'adresse à un grand nombre de personnes de tout âge. Premièrement, elle peut être effectuée par les adolescents qui souhaitent se tourner vers un métier précis. Dans ce cas, elle se déroule dans les établissements secondaires professionnels. Il peut s'agir d'un lycée technique, d'un lycée professionnel ou d'un établissement de formation pour apprentis. Dans ces institutions, les personnes en formation acquièrent non seulement des connaissances techniques en rapport avec la profession choisie, mais aussi des connaissances plus générales.
Elle peut aussi être destinée à des personnes d'âge adulte désirant améliorer leurs capacités et augmenter leurs connaissances dans le but de bénéficier de toutes les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de leur activité. Cela leur permet de viser une potentielle évolution dans leur carrière professionnelle. Elle peut même intervenir quand une personne désire changer totalement de corps de métier pour s'orienter vers un autre. Dans le cas des salariés, l'action de s'inscrire à une formation peut venir d'un ordre hiérarchique, ou de la propre volonté de ces derniers.
Les raisons qui motivent l’inscription à un apprentissage professionnel sont aussi diverses que variées. Pour les entreprises, il s'agit d'un moyen d'augmenter le rendement de leurs équipes. Cela permet aux employés d'avoir de meilleurs résultats. Il permet aussi de s'adapter plus facilement aux changements qui pourraient avoir lieu dans l'établissement. Une entreprise qui veille à la formation de son personnel est une entreprise qui sait évoluer et s'adapter aux nouvelles réalités du marché. Bien qu'il s'agisse d'un investissement à la fois économique et social, les apports sur le long terme sont non négligeables.
D'autre part, une formation procure également à la personne qui s'y inscrit de nombreux avantages. Elle s'assure premièrement de son employabilité. Sur le marché de l'emploi, avoir des connaissances est une bonne chose. Néanmoins, disposer de compétences spécifiques à certaines branches permet de se démarquer des autres. Elle profite également d'une plus grande mobilité du fait de la variété de ses capacités. En dernier lieu, les formations élargissent le champ de possibilités d'un individu. Elles permettent à la fois d'accéder au métier désiré, mais aussi, de faire évoluer sa carrière au sein du même domaine ou dans un autre.
Vous pouvez avoir accès à 2 différents types de formation professionnelle. Il s'agit d'une part de la formation initiale, et d'autre part, de la formation continue.
La formation initiale s'oppose à la formation continue dans la mesure où elle représente la première formation obtenue au terme d'un cycle d'étude et correspond à celle suivie en lycée ou en université, avec un statut lycéen ou étudiant. Son objectif est l’acquisition de compétences par une personne n’ayant jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se former.
Pour les enseignements professionnels, la formation a lieu dans un lycée spécialisé. Les formations initiales sont en général des formations longues. Cela prend plusieurs années pour les compléter. Par exemple, il faut au minimum deux ans pour obtenir un diplôme professionnel tel que le BTS. Cela peut même prendre plus de 8 ans pour l'obtention d'un doctorat. Elles ont lieu à des heures précises en fonction des programmes établis par les établissements et proposent un nombre important de cours théoriques.
La formation continue est généralement celle à laquelle ont recours les salariés et les personnes à la recherche d'un emploi. Les modalités d'accès à une telle formation sont donc en fonction de la personne qui en a besoin. Lorsqu'il s'agit d'une initiative de l'entreprise, le salarié aura droit à une formation sans avoir à en payer le coût. Les frais de formation sont à la charge de l'établissement qui l'embauche.
Les formations continues se font dans les centres de formation dédiés à cet effet. Mais, il est de plus en plus commun d'avoir accès à ce type de formation en ligne. Contrairement à la formation initiale, celle-ci est souvent courte et effectuée après les heures de travail.
Ces formations étant payantes, en fonction de votre statut, vous avez droit à des aides vous permettant d’en bénéficier. Les demandeurs d'emploi peuvent se tourner vers l'AGEFICE ou encore le F.A.P.-P.L. Il est aussi possible, pour financer une formation continue, de rechercher un contrat de professionnalisation.