Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Le développement des compétences des salariés par la formation

Publié le 08/10/2019

Formation SalariésDepuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a laissé la place au plan de développement des compétences. Clé de voûte de l'évolution de l'entreprise, l'adaptation et l'accroissement du niveau de compétences des salariés est un levier majeur de performance. Que disent les textes réglementaires ? Qui est concerné ? Quels en sont les objectifs ? Comment envisager une mise en place optimale ? Saisissez les opportunités qui s'offrent à vous pour faire de la formation un outil de poids au service de votre entreprise !

Législation et définition

La transformation du plan de formation en plan de développement des compétences par la loi du 5 septembre 2018 réforme le volet "formation professionnelle" du Code du travail. Cette transformation entraîne des évolutions en matière de réglementation. La liste des actions se voit ainsi simplifiée et on distingue désormais :

  • Les actions de formation (en général)
  • Le bilan de compétences
  • La validation des acquis de l'expérience

Toute action de formation est présentée dans le Code du travail comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel". C'est l'employeur qui est au coeur de ce plan et qui est l'initiateur des propositions de formation. En ce sens, il convient de le distinguer du compte personnel de formation qui permet aux salariés de suivre des formations de leur propre initiative.

Deux obligations incombent ainsi à l'employeur pour ce qui touche à la formation professionnelle :

  • Permettre l'adaptation du salarié au poste de travail
  • Le maintien des salariés dans l'emploi


L'employeur peut en outre initier des actions, au-delà de ces obligations réglementaires, pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.

La loi distingue donc deux grands types d'actions de formation :

  • Les formations obligatoires au regard de la loi
  • Les formations non obligatoires

 

Le plan, propre à l'entreprise, présente l'ensemble de l'offre de formation définie par l'employeur en direction des salariés (formations obligatoires et non obligatoires).

Une des principales innovations inscrite dans la loi consiste dans l'évolution du choix des modalités de formation. La "téléformation" est désormais possible. Cette opportunité de proposer des formations à distance introduit une forme de souplesse à la fois pour l'employeur et pour les salariés.

 

Qui est concerné? Cibles et objectifs

L'établissement d'un plan de développement des compétences n'est pas une obligation pour l'employeur. Le choix de cette mise en oeuvre relève exclusivement de sa responsabilité, les représentants du personnel faisant l'objet d'une consultation. Il n'existe donc pas de coercition législative. La loi invite cependant l'employeur à envisager la formation des salariés comme une source potentielle de progression individuelle à travers la notion d'objectif professionnel. Et, elle introduit également l'idée que la formation de chaque salarié profite au développement de l'entreprise en elle-même.

Ainsi, la structuration d'une offre de formation cohérente et adaptée aux besoins identifiés est potentiellement un atout de progression. Elle doit reposer sur une évaluation précise des réussites de l'entreprise mais aussi des points de progrès voire des failles.

Placer, en regard de chaque besoin, un projet de formation pertinent est un facteur efficace d'amélioration en termes de performance. Mais leur offrir l'opportunité de se former est aussi une manière de prendre en compte les salariés, de leur formuler des attentes et des perspectives. La formation s'avère être un outil de pilotage global dans l'intérêt de tous.

 

Les avantages du recours à un professionnel de la formation pour sa mise en oeuvre

Les professionnels de la formation vous apportent leur appui pour :

  • Préciser vos besoins
  • Définir les formations pertinentes
  • Structurer un plan d'ensemble satisfaisant

 

La satisfaction des salariés, autant que la vôtre, dépend en effet de l'adéquation entre la réalité de vos attentes et les réponses apportées par la formation.

Le choix de la formation à distance peut être, dans nombre de cas, une plus-value tant pour l'employeur que pour le salarié. L'offre du Centre National Privé de Formation à distance (CNFDI) présente un large panel de possibilités dans tous les secteurs d'activité. Quel que soit le niveau de qualification initial de vos salariés, quelles que soient vos attentes (formation diplômante, qualifiante, certificat de formation), notre offre de formation saura coïncider avec votre demande.

Le développement des compétences individuelles va de pair avec celui des compétences collectives et de la performance globale. Le CNFDI met à votre disposition ses 26 années d'expérience pour vous proposer les formations à distance et les stages en présentiel qui valoriseront l'expérience et le parcours de vos salariés. Tous les atouts de notre structure peuvent dès à présent bénéficier à la vôtre.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?