Montée en compétences, adaptation aux avancées technologiques… la formation professionnelle des salariés fait partie intégrante de la vie des entreprises. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver entre les formations présentielles et les formations à distance, autrement dit entre les formations traditionnelles et les offres de formation en ligne, qui ont beaucoup innové depuis quelques années et sont appelées à se développer encore avec les évolutions d’internet.
Essayons de faire le point sur ces différents modes d’apprentissage.
La formation à distance, ou e-learning, est une formation entièrement dématérialisée qui permet de suivre un enseignement à distance via une plateforme numérique.
C’est la solution la plus économique, car la formation elle-même se révèle moins coûteuse, et parce qu’elle n’implique pas de frais supplémentaires de déplacement, d’hébergement, de restauration… que les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de prendre en charge dans le cadre du plan de développement de compétences de leur salariés.
Autre avantage important, la flexibilité de ces formations entièrement dématérialisées, qui peuvent être suivies n’importe où et n’importe quand, y compris le soir, dans le train… la seule condition étant de disposer d’une connexion internet. Ces formations en ligne sont aujourd’hui déclinées sur tous les supports connectés, y compris les tablettes, smartphones et autres appareils mobiles, qui sont les nouveaux outils du m-learning, ou mobile learning : c’est l’apprenant qui choisit le lieu, le moment et le support de sa formation.
Par ailleurs, les formations en ligne sont désormais attrayantes, interactives et pédagogiques. Elles intègrent des animations, des jeux (learning games) et utilisent le potentiel ludique du digital pour assouplir l’apprentissage. Elles sont aussi plus individualisées et plus optimisées : la bonne compréhension d’un module est validée par un test ou une évaluation dont les résultats contribuent à créer pour chaque apprenant un parcours personnalisé permettant de l'orienter vers des enseignements plus pertinents.
Autre point important : e-learning ne signifie pas isolement. L’apprenant dispose généralement d’un tuteur référent et d’une équipe pédagogique avec lesquels il peut communiquer par téléphone ou visioconférence. Il en est de même avec les personnes qui suivent la même formation que lui, avec qui il peut nouer de nouvelles relations professionnelles.
Cela étant, ce mode d’apprentissage requiert une bonne organisation, de l’auto-discipline et une vraie motivation. L’engagement du salarié est essentiel pour le succès de la formation. L’enjeu pour les entreprises est de choisir les bons outils et d’accompagner les salariés dans cette démarche.
Malgré les avancées du e-learning, les formations en présentiel sont encore aujourd’hui très prisées par les entreprises du fait de leur flexibilité et de leur adaptabilité.
D’un point de vue budgétaire, il est préférable que le nombre de participants soit élevé (sachant qu’il est en général limité à 12) pour amortir le coût (fixe) de la formation.
La formation peut être dispensée dans les locaux de l’entreprise, ce qui présente des avantages en termes de gain de temps, de confidentialité et de flexibilité en matière de dates ou de participants. De plus, le programme peut être adapté à la stratégie et aux spécificités de l’entreprise.
En présentiel, l’apprenant est physiquement présent, et en principe disponible et concentré. Le formateur, quant à lui, est en mesure de s’adapter en temps réel à la réactivité du groupe. En fonction des questions posées par les participants, il peut mettre en oeuvre une pédagogie différenciée, permettant à chacun de trouver son rythme.
Le rôle du formateur est également de capter l’intérêt des participants et d’entretenir leur curiosité, d’une façon qui peut s’avérer plus efficace que les techniques utilisées dans le e-learning.
Mais un atout important de la formation en présentiel est sa capacité à utiliser la mise en situation, les jeux de rôles, qui favorisent l’appropriation des savoirs et des techniques, la mémorisation, et génèrent des processus de motivation collective et la création d’une dynamique de groupe, source d’émulation, d'entraide et de travail collectif.
Le lien humain qui se crée avec le formateur et avec les autres participants contribue également à installer un climat de confiance favorable à la motivation et à la mémorisation, et mène à la création de réseaux entre personnes rencontrant les mêmes problématiques.
A contrario, ce mode de formation peut engendrer des appréhensions chez certains : peur de perdre son temps si le groupe est trop hétérogène, de se retrouver avec quelqu’un de sa hiérarchie, de ne pas savoir répondre aux questions, peur que le contenu soit trop dense ou le support de cours trop détaillé…
La formation hybride, ou blended learning, mixe e-learning et présentiel pour un maximum d’efficacité.
Dans cette formule, la formation en ligne est généralement destinée à acquérir un socle de compétences préalable à une formation en présentiel. Mais on trouve également des programmes associant une plateforme de contenus en ligne avec méthode, contenu, exercices… à un cours avec un formateur en présentiel. Alliant cours en ligne et cours particulier avec un professionnel, elle a l’avantage de pouvoir être effectuée entièrement à distance. C’est la méthode généralement choisie par les employeurs pour la formation en langues en entreprise, pour des raisons de coût et de gain de temps.
Dans tous les cas, la formation idéale est celle qui dispense le bon contenu dans un environnement stimulant et dans un climat de confiance. La formule choisie doit être adaptée à la fois au contexte, au type de contenu, aux objectifs et aux publics visés.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous des plans de formations possibles pour vos salariés