Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Proposer une VAE à ses salariés : une vraie bonne idée

Publié le 08/10/2019

Proposer une VAE à ses salariés : une vraie bonne idéeLa VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet à un salarié de changer de poste de travail, de faire le point sur sa carrière, d’évoluer dans l’entreprise et éventuellement de se réorienter. Ce dispositif permet la reconnaissance de son expérience professionnelle via un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre.

Rappel : qu’est-ce que la VAE

La Validation des acquis de l’expérience s’adresse à toutes les personnes qui désirent faire reconnaître leur parcours professionnel via un diplôme ou un titre afin d’évoluer professionnellement, de changer de poste ou en vue d’une réorientation. La VAE n’est soumise à aucun critère d’âge, de niveau de formation ou de statut (artisan, salarié, travailleur indépendant, intérimaire, bénévole…). La seule condition exigée est de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien direct avec le niveau du diplôme ciblé et avec son contenu.

Elle doit se dérouler sur 3 années au moins, de façon continue ou discontinue, en qualité de salarié ou de non salarié, volontaire ou bénévole. L’expérience et cette validation doivent se situer dans le même domaine d’expertise puisque le but de cette dernière est d’étoffer un plan de carrière.

La première étape, la recevabilité (Livret 1), certifie que l’expérience du demandeur est en lien direct avec le diplôme espéré.

La deuxième étape, le Livret 2, exige un réel travail d’analyse et d’introspection sur les postes occupés et sur les diverses tâches réalisées. Ce document est ensuite défendu devant un jury de professionnels du secteur concerné qui estimera si les expériences effectuées dans l’entreprise par le demandeur justifient l’accession au diplôme visé.

 

Les avantages pour l’employé

Nombreux sont les avantages d’une Validation des acquis de l’expérience pour un salarié. Il a ainsi l’opportunité de voir reconnues ses compétences au sein de l’entreprise via un diplôme ou un certificat. Ces diplômes sont équivalents à ceux obtenus par voie normale et permettent à l’employé d'envisager autrement son avenir professionnel. Il peut, par la suite, demander des formations professionnelles pour parfaire ses compétences. La Validation des acquis de l'expérience joue un grand rôle sur la fidélisation et la motivation des salariés qui s’impliquent davantage.

Elle peut s’effectuer sur l’initiative du chef d’entreprise, lors d’un plan de formation, ou résulter d’une démarche individuelle du salarié dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

En tout état de cause, effectuer une VAE est une excellente manière, pour un salarié, d’enrichir son parcours et son avenir professionnel.

 

Les avantages pour l'employeur

La validation des acquis de l'expérience fait concorder l’intérêt des salariés et celui de l’entreprise.

Pour les employeurs, c’est une façon efficiente de discerner et de mettre en valeur les compétences de ses salariés et, par là même, d’améliorer la compétitivité dans leur entreprise. La Validation des acquis de l'expérience favorise également la mobilité interne puisqu’en rehaussant le niveau de qualification de ses employés, leur investissement, leur motivation et leur fidélité augmentent d’autant.

La Validation des acquis de l'expérience en entreprise est donc une procédure gagnant/gagnant pour les deux parties.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?