Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Retenir les « talents » grâce à la formation

Publié le 10/03/2020

D’après une étude récente de 2018, près de 42% des PME et ETI ont vu des personnels clés quitter la société. Dans l’entreprise, arriver à fidéliser les employés talentueux est une nécessité afin de capitaliser leur expérience et leurs compétences dans les services. Exigeants, comparant les offres d’emploi et bénéficiant d’un curriculum vitae qui les rend attractifs sur le marché, ils analysent avec précision ce que peut leur apporter l’entreprise dans laquelle ils postulent. Bien évidemment, une politique salariale adaptée à ces profils concurrentiels et différents processus de valorisation de leur travail sont importants pour garder dans l’entreprise ces personnels hautement qualifiés. Mais parmi les choses à envisager pour les attirer et les retenir par la suite, la formation professionnelle est cependant un des axes forts.

Retenir les talents

Une mobilité encouragée tout au long de la carrière

Les talents ne sont pas seulement les personnes à haut potentiel, mais aussi ceux qui ont une expertise précise nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Au sein de celle-ci, les métiers sont sans cesse en évolution, nécessitant un renouvellement permanent et une actualisation des connaissances des salariés. En fournissant à ceux-ci des formations professionnelles de qualité, qualifiantes ou non, la productivité et la qualité du travail seront en perpétuelle amélioration. Les membres du personnel auront la satisfaction de pouvoir acquérir de nouvelles façons de travailler ou des connaissances plus pointues dans des domaines spécifiques. Ils pourront également évoluer ainsi vers l’encadrement d’équipes grâce à des formations de manager ou devenir experts dans des modes de gestion de projets par exemple. Ainsi, ils auront la possibilité de prétendre à des postes plus variés au sein de la même entreprise, encourageant par là même la mobilité interne et donc la fidélisation du talent dans la société.

Une véritable politique de formation professionnelle donne une image positive de l’entreprise

Toute personne déjà très qualifiée souhaite pouvoir continuer à développer ses compétences chez son employeur. En effet, la peur de s’ennuyer et de ne pas pouvoir apprendre de nouvelles choses est une cause importante du turn-over chez les cadres. La formation doit être à la fois riche et variée, mais aussi réalisée par des personnels reconnus et qualifiés. Des sessions régulières, un encouragement par la hiérarchie à se former, y compris sur des sujets qui dépassent le cadre de l’emploi actuel du salarié, voire même sur des thématiques totalement différentes, lui permettent d’assouvir sa soif de connaissances et de reconnaissance. En effet, le fait d’être constamment stimulé est une nécessité pour les talents, qui sont à l’affût de nouvelles connaissances à ajouter à leur curriculum vitae.

Un sentiment d’attachement à l’entreprise

Même si un comité d’entreprise très actif, des évènements festifs réguliers ou différents dispositifs de fidélisation sont utiles pour accroître le sentiment d’appartenance du salarié à son entreprise, le fait d’offrir une offre de formation importante est déterminant pour que les plus talentueux restent. En effet, former un salarié, c’est avant tout lui montrer qu’il est important pour l’entreprise, et que ses supérieurs hiérarchiques lui font confiance et croient en ses capacités. Quand l’employeur investit pour offrir à ses employés une offre diversifiée de formation, le message donné est qu’il croit en eux et en leur avenir dans la société. Les cadres en sont fortement valorisés. Or on sait que le fait de sentir la confiance de ses dirigeants est un outil fort au service de la valorisation des talents. Cet axe participe au bien-être psychique et est un atout de taille pour éviter les burn-out dans l’entreprise. Un salarié avec à sa disposition des possibilités d’évolutions nombreuses et diversifiées est un salarié qui aura plus intérêt à rester dans sa société qu’à partir de celle-ci à la recherche de conditions plus avantageuses.


Avec plus de 26 ans d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés dans leur évolution de carrière, le CNFDI Entreprise est une référence dans le secteur de la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des différents plans de formations possibles pour votre entreprise.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?