L'entreprise collaborative est le modèle d'organisation adapté à la nouvelle économie et aux comportements de l'homo numericus : vos collaborateurs en font partie ! À ce titre, ils ne sont plus autant motivés par les anciennes méthodes de formation en entreprise.
D'ailleurs, il est démontré que le ROI des traditionnelles pratiques d'apprentissage est de plus en plus faible. L'alternative existe, et elle est plébiscitée. Il s'agit du social learning (apprentissage social).
Au-delà de son utilité comme méthode d'apprentissage participatif, le social learning contribue à l'amélioration de votre image « employeur » et à l'adhésion de vos équipes aux objectifs communs de votre entreprise.
Nous savons que les DRH sont aussi intéressés par la dimension humaine du management. Aussi, nous l'avons incluse dans ce zoom sur l'apprentissage social.
Le social learning consiste à apprendre avec et grâce aux autres. La participation active, le partage collectif, la collaboration co-constructive et l'usage du numérique sont les socles de cette méthode de formation continue.
Si vous être responsable des programmes de formation de votre société, vous avez très probablement senti que l'implication des apprenants participant aux séminaires classiques de formation en interne n'est pas totale. Les méthodes d'apprentissage basées sur une transmission de savoir à sens vertical, c'est-à-dire du haut (l'animateur) vers le bas (les salariés) ont été bannies par les entreprises performantes. L'apprentissage collectif a pris le dessus. Nous en sommes témoins et nous maîtrisons ses techniques.
Un partage horizontal des connaissances booste l'adhérence et améliore la qualité et le rendu des programmes d'apprentissage. Il s'agit de remplacer le formateur détenteur de savoir par le facilitateur qui incite les apprenants à devenir eux même enseignants. Ainsi, l'enrichissement du module de formation est collectif grâce aux interactions entre les membres du groupe d'apprenants.
Le succès de la méthode social learning auprès des salariés coule de source ! Ce sont vos ressources humaines. Or, nous savons tous que par nature, l'être humain est un être social.
Les enseignements cumulés le long de notre vie et notre développement proviennent des interactions avec notre environnement social et professionnel (famille, proches, instituteurs, rencontres…). Les théoriciens de la formation et de la pédagogie l'ont démontré. C'est pour cela qu'en plus du terme social learning, ils parlent de peer learning (apprentissage par les pairs) ou encore collaborative learning (apprentissage collaboratif).
D'autres termes ont vu le jour pour marquer le caractère de partage : user generated content (contenu généré par les apprenants) et expert generated content (contenu transmis par l'animateur-formateur). Nous mettons en pratique toutes ces théories de formation.
L'apprentissage social est une méthode de formation basée sur le partage des connaissances. Chaque membre du groupe de formation met à disposition des autres apprenants son propre savoir pour une co-construction du savoir. Un groupe d'apprentissage est toujours soudé.
La cohésion des équipes est une valeur chérie par les DRH et les patrons d'entreprise. Co-inventer des solutions, créer une synergie d'équipe, travailler en groupe, renforcer l'adhésion à des objectifs communs sont des facteurs clés de succès. Ainsi, en implémentant les bases du social learning, vous créez aussi une culture d'entreprise tournée vers l'excellence.
L'apprentissage social est un outil de motivation à la formation. Les séances de formation ne sont plus considérées comme une contrainte ou une perte de temps. L'apprenant-enseignant perçoit sa connexion (interaction et échange) avec les autres membres comme une opportunité d'épanouissement au sein de l'entreprise : il s'enrichit et s'affirme.
Par ailleurs, le social learning est aussi une affaire de connexion Web !
Souvent, le participative learning est assimilé ou limité aux échanges sur les comptes sociaux privés dans un but de formation. C'est une semi-vérité ! En soi, l'apprentissage par participation n'est pas si récent. Les professionnels de la formation en entreprise ont inventé des outils et des méthodes créatives autres que le traditionnel apprentissage à sens unique.
D'ailleurs, les DRH les connaissent et ils y ont toujours recours. Il s'agit des outils de co-working, des séminaires de formation animés par des facilitateurs (et non des professeurs) ou encore de certains types de team-building conçus dans un but de formation.
Cependant, force est de constater que l'explosion numérique a été bénéfique à l'apprentissage collectif bien qu'elle soit en train de le monopoliser.
Vos collègues se sont habitués aux connexions via les réseaux sociaux privés : ainsi en a décidé la démocratisation numérique. Ils plébiscitent et aiment les likes, les partages de contenus de qualité, les commentaires et les posts, la messagerie instantanée, les snack contents ou micro contenus... Et c'est tant mieux, tant que vous structurez bien ces échanges.
Un responsable de la formation en interne a tout intérêt à profiter de l'engouement collectif envers les outils digitaux pour faire adhérer le personnel aux programmes de formation, à condition de bien les décliner aux besoins de son entreprise.
À titre d'exemple, vous pouvez créer des comptes sociaux thématiques et privés. Les membres invités auront l'occasion d'autopartager des contenus à forte valeur ajoutée, suggérer des idées, compléter une information, poser ou répondre à une question, développer un angle particulier ou encore éclaircir un aspect maîtrisé.
Le choix de l'outil digital et le suivi du déroulement des interactions (dans une optique de facilitation) sont vitaux pour la réussite d'un programme d'apprentissage social.
En capitalisant sur le social learning, une entreprise ne participe pas uniquement au développement professionnel et personnel de ses ressources humaines, elle instaure aussi une culture de partage, d'adhésion et de participation collective à l'atteinte d'objectifs communs.
Formez vos partenaires, autrement !
Nous maîtrisons les outils, les techniques et les subtilités de cet art.